PLANS ET SIGNALÉTIQUE

PLAN D’INTERVENTION

L’objectif des plans d’intervention est de faciliter l’intervention de services extérieurs en cas de danger, et notamment en cas d’incendie. Ils doivent être placés près des accès que les sapeurs-pompiers peuvent utiliser.

S’il existe plusieurs niveaux dans le bâtiment, un plan regroupant l’ensemble des niveaux doit être positionné à chaque accès du bâtiment.

  • le plan devra être orienté par rapport à l’observateur(ex: les endroits situés à gauche sur le plan seront sur la gauche de l’observateur).
  • Ils sont destinés à être situés à proximité immédiate de chaque entréedu bâtiment.
  • Le plan d’intervention ne doit pas comporter de consignes et instructions de sécuritégénérales.
  • Une liste de symboles uniques, adaptée aux équipes d’intervention, doit être utilisée pour informer sur les éléments concernant la sécurité incendie, les installations techniques ou autres éléments.

Utilisation des plans sécurité pour la sécurité incendie

Les plans d’évacuation ou d’intervention en matière de sécurité incendie ont un rôle pour les personnes présentes dans les établissements,  mais également pour les services de secours devant intervenir en cas de sinistre.

Ces documents sont donc essentiels dans la signalisation de la sécurité incendie au sein d’un bâtiment. Nous les réalisations selon la norme NF X08-070, en vigueur depuis juin 2013

PLAN D’ÉVACUATION

Un plan d’évacuation doit être affiché dans tout local pour faciliter l’évacuation des personnes présentes dans le bâtiment en cas d’incendie. Il doit être positionné de manière à être très visible et doit être correctement orientés pour les observateurs.

Ils doivent être mis à jour en cas de modifications à l’intérieur du local concerné.

  • le format minimumdu plan sera de 297 x 420 mm (A3) ou A4 si le plan d’évacuation est situé dans une pièce individuelle (ex: chambre d’hôtel).

les plans d’évacuation sont destinés à être situés aux points stratégiques de l’itinéraire d’évacuation et à des emplacements où les occupants peuvent se familiariser avec les moyens d’évacuations (entrée principale, accès du personnel, distribution de boisson, cafétérias, bureaux, lieux de réunion, salle d’attente, etc.).

Le plan d’évacuation utilise une liste de symboles uniques, simples et facilement compréhensibles en cas d’urgence, pour indiquer les itinéraires d’évacuation, les issues de secours, les équipements d’alarme et de première intervention.

La société TECC, localisée en Sarthe, intervient partout en France pour offrir ses compétences dans le domaine de la Protection et de la Formation Incendie.

NOUS CONTACTER

02 43 27 27 27

contact@tecc.fr

NOUS SITUER

ZI Antoigné,
72380 Sainte-Jamme-sur-Sarthe

NOS HORAIRES

Du lundi au jeudi :
8h15 - 12h | 13h30 - 17h
Le vendredi :
8h15 - 12h | 13h45 - 16h

NOTRE CATALOGUE

Télécharger notre catalogue formation !

NOS CERTIFICATIONS


La certification qualité a été délivrée au titre
de la ou des catégories suivantes :
ACTIONS DE FORMATIONS