RIA, COLONNES SÈCHES ET POTEAUX INCENDIE
LE ROBINET D’INCENDIE ARMÉ
Le robinet d’incendie armé est un moyen de première intervention. Il est alimenté en permanence en eau. Le RIA permet de mettre en œuvre un moyen de lutte contre l’incendie de plus grande ampleur dans l’attente des secours.
Fonctionnement et types de Robinet d’Incendie Armé
Il existe 3 types de RIA (Robinet d’Incendie Armé). La différence se situe au niveau du diamètre intérieur du tuyau du robinet d’incendie armé.
- Robinet d’incendie armé DN19 : on les trouve généralement dans les locaux à risques courants par exemple.
- Robinet d’incendie armé DN25 : on les trouve surtout dans les locaux à risques particuliers
- Robinet d’incendie armé DN33 : on les trouve sur les installations classées comme sur les sites industriels.
D’autres robinets existent mais ils ne sont pas conformes à la législation en vigueur, tels que les RIA DN20 et les RIA DN40
Entretien du Robinet d’Incendie Armé
Tous ces appareils d’extinction doivent faire l’objet d’une maintenance et d’une vérification annuelle. Cette vérification fait l’objet d’un mode opératoire normalisé et comprend notamment les relevés de pression, l’état des joints, etc…
COLONNES SÈCHES
Utilisation d’une colonne sèche
La colonne sèche est une structure formée d’une tuyauterie fixe et rigide permettant de faire parvenir l’eau d’extinction lors au plus près d’un sinistre lorsque les accès sont difficiles. Le plus souvent d’une hauteur supérieure à 18m depuis le niveau d’accès, la colonne sèche est raccordée aux tuyaux des pompiers pour l’alimentation et l’attaque.
Fonctionnement de la colonne sèche
Ainsi comme son nom l’indique, la colonne sèche est vide au attente. En revanche, en cas de besoin, la colonne sèche fournit une alimentation en eau pour les sapeurs-pompiers à chaque étage.
Entretien d’une colonne sèche
La colonne sèche demande une vérification régulière et une maintenance à jour avec la règlementation en vigueur. Parmi les points de contrôle essentiels, on peut citer :
- vérification générale de l’installation ;
- facilité d’accès aux orifices de refoulement et d’alimentation ;
- présence et état des bouchons et vannes ;
- mise en pression hydraulique statique ou vérification du régime d’écoulement en dynamique
- contrôle de l’étanchéité.
POTEAU INCENDIE
Utilisation d’un Poteau Incendie
Le poteau d’incendie est raccordé à un réseau d’eau sous pression. C’est une prise d’eau disposée sur un réseau souterrain permettant d’alimenter les fourgons des sapeurs-pompiers.
Le poteau d’incendie, comme la bouche incendie peut être également installé sur la voie publique ou sur un domaine privé.
Il doit toujours rester accessibles.
Entretien d’un Poteau Incendie
Le poteau d’incendie doit respecter un minimum de performances afin d’être compatible avec des utilisations particulières propres à la sécurité incendie
Ainsi, pour éviter des coups de bélier, en cas de manœuvres rapides, le poteau d’incendie doit avoir des débits progressifs à l’ouverture et à la fermeture.
Afin de répondre aux exigences du Règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre l’Incendie, nous réalisons les mesures de :
- Pression dynamique résiduelle à 60 m3 ou 120 m3 /h
- Débit à 1 bar de pression dynamique relative
- Débit maximal gueule bée
Le SDIS peut ponctuellement demander au service public de DECI la réalisation d’un contrôle complémentaire.
La société TECC, localisée en Sarthe, intervient partout en France pour offrir ses compétences dans le domaine de la Protection et de la Formation Incendie.
NOUS CONTACTER
02 43 27 27 27
contact@tecc.fr
NOUS SITUER
ZI Antoigné,
72380 Sainte-Jamme-sur-Sarthe
NOS HORAIRES
Du lundi au jeudi :
8h15 - 12h | 13h30 - 17h
Le vendredi :
8h15 - 12h | 13h45 - 16h
NOTRE CATALOGUE
Télécharger notre catalogue formation !